Qu'est-ce que la SLI (Assurance Supplémentaire pour Responsabilité Civile) ?

Les informations suivantes concernent uniquement les clients américains, pour obtenir des informations relatives à d'autres régions, veuillez vous référer à la Foire aux Questions spécifique à chaque pays

L'Assurance Supplémentaire pour Responsabilité civile vous couvre pour les blessures ou dommages causés à d'autres conducteurs et leurs véhicules. Dans certains pays, cette couverture "au tiers" est obligatoirement fournie par le propriétaire du véhicule, à savoir les sociétés de location. Cependant la plupart des états américains n'exigent pas que le propriétaire du véhicule ait la responsabilité civile obligatoire, ce qui signifie que le conducteur est potentiellement responsable des blessures et dommages causés à d'autres personnes et à leurs biens.

Si vous conduisez dans un de ces états, la société de location vous proposera une SLI (également appelée Assurance Responsabilité Accident / ALI ou LIS), qui vous fournira généralement entre 1 000 000 et 2 000 000$ de couverture. En règle générale, si la SLI est offerte par la société de location, nous vous conseillons de la prendre.

 

Quelle quantité de couverture est normalement fournie ?

Aux États-Unis chaque état a des règles différentes quant à savoir si oui ou non la couverture au tiers doit être fournie, et souvent le niveau minimum de couverture requis par la loi est assez faible. Malgré cela, la plupart des fournisseurs de SLI vous couvriront, généralement dans la plage de 1 à 2 millions de $, bien que dans certains cas le montant de la couverture peut monter jusqu'à 10 millions de $.

 
 Minimum légal de couverture 
ÉtatIndividuPersonnes MultiplesPropriétéFournisseur de couverture SLI
Californie15 000$30 000$5000$1-2 million $
Floride10 000$20 000$10 000$1-2 million $
Nevada15 000$30 000$10 000$1-2 million $
New York25 000$50 000$10 000$1-2 million $
Autre10-50k $30-100k $5-25 k $1-2 million $
 

Suis-je couvert si je ne suis pas en faute ?

Généralement non. Dans la plupart des cas, vous ne serez en mesure que de réclamer des dommages ou blessures causés aux tiers que si vous étiez le conducteur fautif. La seule exception à cette règle serait si vous étiez jugé par un tribunal comme étant responsable d'un accident au tiers, même s'il n'est pas causé par vous directement, bien que cela puisse varier en fonction des conditions de votre police d'assurance.

 

Exemple d'un Cas où Vous n'êtes Pas en Faute

Eric Clapton, client de RentalCover.com, rend visite à des amis en Californie, et loue une voiture pour se déplacer. Alors qu'il se trouve dans un tournant, un chauffeur de taxi dans une hâte d'accomplir un demi-tour illégal se heurte au côté du véhicule d'Eric. Même si le véhicule de l'autre conducteur est radié, la SLI d'Eric n'a pas besoin de couvrir la voiture du chauffeur de taxi étant donné qu'Eric n'est pas en faute.

 

Comment fonctionne la procédure de Réclamation ?

Pour faire une réclamation de SLI, vous devrez contacter le fournisseur d'assurance de la société de location et traiter directement avec eux. Les assureurs vous demanderont de remplir une déclaration, et de fournir un certain nombre de documents relatifs à votre assurance et la demande étant faite (généralement un certificat d'assurance, reçu de paiement, des copies de factures et des rapports de police, ainsi que d'autres détails concernant le tiers présentant des signes de dommages ou de blessures soutenues).